Bandeau 4

Actualités

Nécrologie : Pierre VAN LATENSTEIN

Nous apprenons ce samedi 5 mars, avec tristesse, le décès de notre ami, Pierre VAN LATENSTEIN à l'âge de 71 ans.
Très investi dans le monde de la pêche, Pierrot était depuis plusieurs années, garde-pêche de l'A.A.P.P.M.A La Concorde. Figure attachante et conviviale, Pierrot était un ardent défenseur de nos traditions. Nous adressons à toute la famille nos très sincères condoléances.

►Déposer vos condoléances : www.laconcorde62.fr

Lire la suite

Nécrologie : Mr Dany FACQUEUR

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mr Dany FACQUEUR, survenu ce jeudi 3 février à l’âge de 72 ans.
Dany était un fidèle adhérent de notre association. Nous gardons un bon souvenir de lui,
Il a créé l’Association des pêcheurs audomarois (APA),  Dany était toujours président d’honneur. Il a beaucoup œuvré pour que la pêche soit reconnue comme une activité sportive et pas seulement de loisir. Il a œuvré pour la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. C’était l’un des meilleurs ambassadeurs de la pêche. Il a longtemps été encadrant à l’école de pêche.  
Nous adressons à toute la famille nos très sincères condoléances.

Lire la suite

Dérogation de déplacement de 30 km accordée à la pêche de loisir !

Bonjour à tous, veuillez trouver ci-dessous un communiqué FNPF :Logo concorde

 Dérogation de déplacement de 30 km accordée à la pêche de loisir !

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement de 10 km à 30 km et/ou dans un département voisin ! 

 Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

– Vous rendre sur un lieu situé dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.
– Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, toujours dans la limite d’un rayon de 30 km autour de votre résidence.

Règles à observer :

– Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
– Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
– N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique.

Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

Restons unis pour la pêche et respectons les gestes barrières en toutes circonstances.

Les pêcheurs ont la possibilité de s’aérer sans limite de durée dans un rayon de 10km

Ouverture de la pêche : les contrôles s’intensifient !

Passée la déception d’une ouverture de la pêche en demi-teinte suite à la mise en place de confinements, les pêcheurs sont tout de même nombreux à retrouver le chemin des rives afin de profiter de leur loisir dans le respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales.

Mais attention, ne pêche pas qui veut !

La pêche est régie par le code de l’environnement et il est nécessaire de connaître la réglementation avant toute sortie ! Tout d’abord, pour pouvoir pêcher, une carte de pêche est obligatoire (possibilité d’acheter différentes formules à l’année, à la semaine ou à la journée sur cartedepeche.fr). En effet, la redevance dite cotisation pêche et milieu aquatique est indispensable pour pratiquer la pêche sur les rivières, canaux et plans d’eau. De même, la taille minimale de capture de la truite fario est désormais de 30 cm. Les gardes de pêche fédéraux, des AAPPMA et de l’OFB veillent au grain afin que l’arrêté annuel soit appliqué et ainsi concilier pêche et protection du milieu aquatique.

Ces derniers jours les contrôles s’intensifient et plusieurs procès-verbaux ont été dressés pour non détention d’une carte de pêche (plus précisément pour motif pêche en eau douce sans avoir acquittée la redevance pour la protection du milieu aquatique et pêche en eau douce par une personne n’appartenant pas à une association agréée). A noter que d'autres procès-verbaux ont également été dressés pour non-respect des secteurs NO-KILL (parcours de remise à l’eau obligatoire du poisson) ainsi que pour pêche en dehors des heures autorisées. Nous vous rappelons que la pêche de la carpe de nuit n’est actuellement pas autorisée et qu'il est actuellement interdit de pêcher les pieds dans l'eau ! L’amende peut vite devenir salée : d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros assortie d’une convocation au tribunal !

Enfin à partir de ce samedi 20 mars, les pêcheurs auront la possibilité de s’aérer sans limite de durée dans un rayon de 10km sous condition d’attestation dérogatoire, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières et ce pendant 4 semaines. La pêche est donc désormais autorisée tous les jours de 6h à 19h (nouvelle heure de couvre-feu). Face au virus, restons mobilisés, prudents et solidaires !

Pour un loisir en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter le site www.peche62.fr.

 

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

 

Bonne journée

Reprise de l'école de pêche le mercredi 12 mai 2021

Ecole de peche 13

Reprise de l'école de pêche
le mercredi 12 mai 2021
suivant les règles gouvernementales,
masque obligatoire.

La pêche de loisir redevient possible à partir de ce samedi 28 novembre

Poisson hamecon copieLes annonces du président de la République du 24 novembre 2020 confirment un assouplissement salutaire du confinement en général et pour notre activité en particulier.             

La FNPF n’a cessé, depuis le début de cette pandémie, de rappeler le caractère solitaire de notre activité et la possibilité de l’exercer sans risques sanitaires avérés notamment grâce aux gestes barrières. C’est l’objet des nombreux échanges avec naturellement le ministère de l’Ecologie mais également l’Elysée et Matignon.

Activité de pleine nature, la pêche est une activité non seulement possible mais surtout souhaitable dans un contexte anxiogène. 

Une note du ministère de l’Ecologie datée du 13 novembre fixe le cadre suivant :

Contre l’avis de la FNPF, la pêche de loisir est suspendue y compris dans le « 1km et dans l’heure »,

Les missions d’intérêt général des structures associatives de pêche de loisir peuvent être maintenues dans le cadre d’une autorisation préfectorale (surveillance, études, régulation…).

Hier soir, le président de la République a posé un cadre modifié de nos déplacements et l’on peut notamment relever :

L’autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00,

L’autorisation des activités extra-scolaires de plein air.

La FNPF a immédiatement sollicité la modification de la note du 13 novembre afin de la mettre en cohérence avec l’assouplissement annoncé par le président de la République.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Ecologie a préparé une note aux préfets leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre. Les dérogations liées aux missions d’intérêt général de nos structures sont confirmées.

Avec nos adhérents nous continuons de regretter cette suspension par l’Etat de notre loisir pendant plusieurs semaines en cette année 2020. Nous leur témoignons notre gratitude pour leur confiance malgré cette situation totalement indépendante de notre volonté.

La FNPF remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis cet allègement des contraintes de notre loisir.

Nous rappelons que :

– la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche. C’est une compétence de l’Etat et de lui seul.

– le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

– que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.

 

ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

geste coronavirus

Consultez l'arrêté préfectoral de pêche du 16 janvier 2020

Consultez ou imprimez l'arrêté préfectoral

Lire la suite

Audomarois: le float tube désormais autorisé sur la Houlle

Le float tube est un nouveau mode de pêche. Il s’agit d’un bateau gonflable, qui permet d’aller pêcher au milieu de rivière et découvrir de nouvelles sensations.   Par Texte Et Photos Philippe Hudelle (Clp) | 

Lire la suite

La Concorde, à Saint-Omer, plus importante association de pêche du département

La Concorde, à Saint-Omer, plus importante association de pêche du département

   > Assemblee generale 2015 lvdn.pdfassemblee-generale-2015-lvdn.pdf (310.4 Ko)

Saint-Omer : le beau bilan de La Concorde (article LVDN 2014)

Samedi, à la Maison des associations, l’association de pêche La Concorde a tenu son assemblée générale.

   > Assemblee generale 2014 lvdn.pdfassemblee-generale-2014-lvdn.pdf (211 Ko)

Le Salon nature et terroir s'est déroulé à Saint-Martin-lez-Tatinghem

Le Salon nature et terroir à Saint-Martin-lez-Tatinghem, pour parler jardins, oiseaux, pêche…

Lire la suite